Romains 3
Darby Bible
1Quel est donc l'avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision? 2-Grand de toute maniere, et d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont ete confies. 3Quoi donc? Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incredulite annulera-t-elle la fidelite de Dieu?

4Qu'ainsi n'advienne! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est ecrit: En sorte que tu sois justifie dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es juge.

5Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colere? -Je parle selon l'homme. 6Qu'ainsi n'advienne! puisqu' alors, comment Dieu jugera-t-il le monde? 7Car si la verite de Dieu dans mon mensonge a abonde pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore juge comme pecheur? 8Et non, comme nous sommes calomnieusement accuses et que quelques-uns pretendent que nous disons: Faisons du mal, afin qu'arrive le bien? -desquels le jugement est juste.

9Quoi donc? Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons ci-devant accuse et Juifs et Grecs d'etre tous sous le peche, selon qu'il est ecrit:

10Il n'y a point de juste, non pas meme un seul;

11il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu;

12ils se sont tous detournes, ils se sont tous ensemble rendus inutiles; il n'y en a aucun qui exerce la bonte, il n'y en a pas meme un seul;

13c'est un sepulcre ouvert que leur gosier; ils ont frauduleusement use de leurs langues; 'il y a du venin d'aspic sous leurs levres;

14et leur bouche est pleine de malediction et d'amertume;

15leurs pieds sont rapides pour verser le sang;

16la destruction et la misere sont dans leurs voies,

17et ils n'ont point connu la voie de la paix;

18il n'y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux.

19Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermee, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. 20C'est pourquoi nulle chair ne sera justifiee devant lui par des oeuvres de loi, car par la loi est la connaissance du peche.

21Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestee, temoignage lui etant rendu par la loi et par les prophetes, 22la justice, dis-je, de Dieu par la foi de Jesus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient; car il n'y a pas de difference, 23car tous ont peche et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, 24-etant justifies gratuitement par sa grace, par la redemption qui est dans le Christ Jesus, 25lequel Dieu a presente pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des peches precedents dans la patience de Dieu, 26afin de montrer, dis-je, sa justice dans le temps present, en sorte qu'il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jesus.

27Ou donc est la vanterie? -Elle a ete exclue. -Par quelle loi? -celle des oeuvres? -Non, mais par la loi de la foi; 28car nous concluons que l'homme est justifie par la foi, sans oeuvres de loi. 29Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? ne l'est-il pas aussi des nations? -Certes, aussi des nations; 30puisque c'est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de la foi et l'incirconcision par la foi.

31Annulons-nous donc la loi par la foi? Qu'ainsi n'advienne! au contraire, nous etablissons la loi.

Darby Bible courtesy of CCEL.org.

Bible Hub
Romans 2
Top of Page
Top of Page