Galates 1 Darby Bible
Galates 1
Darby Bible
1Paul, apotre, non de la part des hommes, ni par l'homme, mais par Jesus Christ, et Dieu le Pere qui l'a ressuscite d'entre les morts, 2et tous les freres qui sont avec moi, aux assemblees de la Galatie:

3Grace et paix à vous, de la part de Dieu le Pere et de notre Seigneur Jesus Christ, 4s'est donne lui-meme pour nos peches, en sorte qu'il nous retirat du present siecle mauvais, selon la volonte de notre Dieu et Pere, 5auquel soit la gloire aux siecles des siecles! Amen.

6Je m'etonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appeles par la grace de Christ, à un evangile different, qui n'en est pas un autre; 7mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'evangile du Christ. 8Mais quand nous-memes, ou quand un ange venu du ciel vous evangeliserait outre ce que nous vous avons evangelise, qu'il soit anatheme. 9Comme nous l'avons dejà dit, maintenant aussi je le dis encore: si quelqu'un vous evangelise outre ce que vous avez reçu, qu'il soit anatheme.

10Car maintenant, est ce que je m'applique à satisfaire des hommes, ou Dieu? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.

11Or je vous fais savoir, freres, que l'evangile qui a ete annonce par moi n'est pas selon l'homme. 12Car moi, je ne l'ai pas reçu de l'homme non plus, ni appris, mais par la revelation de Jesus Christ.

13Car vous avez oui dire quelle a ete autrefois ma conduite dans le judaisme, comment je persecutais outre mesure l'assemblee de Dieu et la devastais, 14comment j'avançais dans le judaisme plus que plusieurs de ceux de mon age dans ma nation, etant le plus ardent zelateur des traditions de mes peres. 15Mais quand il plut à Dieu, qui m'a mis à part des le ventre de ma mere et qui m'a appele par sa grace, 16de reveler son Fils en moi, afin que je l'annonçasse parmi les nations, aussitot, je ne pris pas conseil de la chair ni du sang, 17ni ne montai à Jerusalem vers ceux qui etaient apotres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, et je retournai de nouveau à Damas.

18Puis, trois ans apres, je montai à Jerusalem pour faire la connaissance de Cephas, et je demeurai chez lui quinze jours; 19et je ne vis aucun autre des apotres, sinon Jacques le frere du Seigneur. 20Or dans les choses que je vous ecris, voici, devant Dieu, je ne mens point. 21Ensuite j'allai dans les pays de Syrie et de Cilicie. 22Or j'etais inconnu de visage aux assemblees de la Judee qui sont en Christ, 23seulement elles entendaient dire: Celui qui nous persecutait autrefois, annonce maintenant la foi qu'il detruisait jadis; 24et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.

Darby Bible courtesy of CCEL.org.

Bible Hub
2 Corinthians 13
Top of Page
Top of Page